Objectifs

NAREDI représente le secteur depuis 1990

L'intérêt pour les compléments alimentaires et les aliments ayant un lien avec la santé a pris un tel essor durant la dernière décennie qu'une grande demande d'information sur la qualité, la sécurité et l'efficacité est apparue.

Simultanément, s'est créé un besoin pour un point de consultation central de tous les producteurs belges et des détaillants actifs dans le secteur des denrées alimentaires de santé.  NAREDI réalise ce rôle depuis 1990 et est reconnu par le Conseil d'État. NAREDI s'est entre-temps développé et représente les différents maillons de la chaîne : les fournisseurs d’ingrédients, les entreprises en Recherche & Développement, les producteurs, grossistes et détaillants.

Protéger la santé avec une législation efficace et réaliste 

En matière de santé, le consommateur a le droit à la plus haute protection et se fie pour ce faire aux autorités. NAREDI est d'avis que la meilleure manière pour y arriver est d'avoir une politique claire et efficace. Aussi bien le consommateur que l'industrie ont avantage à avoir des législations claires et proches de la réalité qui sont par conséquent facilement contraignantes.

C'est pourquoi NAREDI s'efforce d'aviser les autorités pour l’élaboration et l’actualisation de la législation et la gestion du secteur.

NAREDI prend position au niveau scientifique

Les avis de NAREDI sont élaborés par différents groupes de travail, dont le comité scientifique. Sa tâche principale consiste à rassembler des informations scientifiques et de les résumer dans des dossiers concrets comme par exemple les teneurs maximales en vitamines, minéraux ou plantes et les allégations de santé. Ces dossiers sont transmis aux autorités en vue d’arriver ainsi à des opinions scientifiques équilibrées concernant la sécurité et l’activité des nutriments et des plantes dans l’alimentation.

Créer un meilleur climat pour l'innovation de produits 

Manger, on le fait depuis les prémices de la vie mais chaque jour de nouvelles découvertes importantes se font dans les domaines de l'alimentation et de la santé. Les vingt dernières années, notre optique sur l'alimentation a totalement évolué simplement du concept "énergie journalière" au concept "source de protection contre les maladies et la vieillesse". De plus, le rôle de certains nouveaux nutriments et composants alimentaires n'est éclairci que depuis peu et est même parfois controversé.

NAREDI estime que l’innovation et la recherche dans les domaines de l’alimentation et de la santé doivent avoir toutes les chances. L’innovation de produits est d’ailleurs la source d’économie et d’emploi. Mais ceci n’est toutefois possible que si les entreprises qui ont investi dans le recherche de produits ont la perspective de voir un jour leurs nouveaux produits ou ingrédients mis sur le marché.