Vitamins and Minerals : Useful and healthy

What is a vitamin and mineral ?

Les vitamines et minéraux sont essentiels pour votre santé : pour votre résistance, pour la croissance et pour l’entretien et le fonctionnement de votre organisme. Notre corps est incapable de fabriquer des vitamines et des minéraux. Ils doivent être absorbés par notre alimentation,  à l’exception de la vitamine D et de la vitamine K. La vitamine D est fabriquée par la peau sous l’influence des rayons du soleil. L’intestin, quant à lui, peut fabriquer une forme de vitamine K. Lorsqu’il est question de vitamines et de minéraux, il s’agit de quantités relativement réduites – elles sont exprimées en microgrammes (µg) ou en milligrammes (mg), mais ils sont essentiels pour votre santé.

Choosing food supplements

Pour être certain d’absorber une quantité suffisante de vitamines et de minéraux, vous devez d’abord avoir une alimentation équilibrée. Ensuite, vous pouvez choisir d’utiliser des compléments alimentaires. Un grand nombre de compléments alimentaires sont disponibles sur le marché. Certains, comme la vitamine C ou l’acide folique, sont connus de presque tout le monde tandis que d’autres sont beaucoup moins connus. Les compléments alimentaires sont disponibles sous de nombreuses formes comme des comprimés, des gélules, des poudres, des gouttes ou des sprays.

Are food supplements capital ?

Pour répondre à cette question, il convient d’examiner votre propre situation. Soit vous avez une alimentation suffisamment saine, soit vous avez besoin d’un complément par exemple en raison de votre mode de vie ou de votre âge.

  1. Votre mode de vie est-il sain ?

Il est évident qu’une bonne santé commence par une activité physique suffisante et par une alimentation saine et variée. Tout le monde ne parvient pas à consommer chaque jour 2 portions de fruits, 300 g de légumes, 4 produits laitiers et du poisson gras une fois par semaine. Dans ce cas, des compléments alimentaires sous forme de multivitamines, un complément de vitamine C et de vitamine D ou de l’huile de poisson sont les bienvenus.

  1. Un complément profite à de nombreuses personnes

Dans plusieurs autres situations, un complément sous la forme d’un ou de plusieurs suppléments alimentaires peut s’avérer indispensable. Cela peut notamment être le cas pour les enfants à la croissance rapide, les personnes âgées, les femmes enceintes, les végétariens, les personnes qui sont rarement en contact avec le soleil, les personnes qui suivent un traitement médicamenteux.

  1. Ou peut-être vos besoins sont-ils accrus ?

En cas de déséquilibre alimentaire, de stress, de consommation de tabac, lors d’un amaigrissement, de la pratique intensive d’un sport, de maladies chroniques, de traitement médicamenteux ou de régime végétarien, vous aurez besoin de plus de vitamines et de minéraux. Il est donc encore plus important de veiller à votre alimentation. Souvent, les compléments alimentaires sont utiles.

En revanche, savoir si les compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux sont indispensables est une question à laquelle il n’est pas simple de répondre et dépend de votre situation personelle. Le fait est qu’un très grand nombre de personnes prennent un complément alimentaire et en tirent avantage. Sur ce site, vous trouverez des informations détaillées à ce sujet. Enfin, il s’agit d’une manière simple et sûre d’éviter les inconvénients des carences.

How to absorb enough vitamins and minerals ?

Chaque jour, vous avez besoin d’un grand nombre de nutriments : des protéines (acides aminés), des graisses, des hydrates de carbone (amidon et sucres), des fibres alimentaires et plusieurs vitamines et minéraux. Mais comment savoir si vous absorbez tout en suffisance ? C’est dans cette optique qu’ont été développés les AJR ou AR. Ils vous indiquent la quantité dans laquelle vous devez absorber chaque substance chaque jour.

The recommended daily intake

Les emballages de denrées alimentaires et de compléments alimentaires mentionnent toujours à l’heure actuelle l’AR (auparavant AJR). Ils vous donnent déjà une idée de ce que vous devez consommer. Cependant, n’oubliez pas que les AJR sont une valeur moyenne. Le nouveau terme AR ou ‘apport de référence’ indique plus clairement qu’il s’agit d’une indication générale et non pas d’une véritable recommandation. En fonction de votre mode de vie, des performances que vous devez réaliser ou de votre situation personnelle, les besoins de certains nutriments peuvent être plus élevés.

Why high dosing’s ?

Les dosages de vitamines et de minéraux dans les compléments alimentaires sont souvent plus élevés que l’Apport Journalier Recommandé (AJR). L’objectif est de tenir compte de vos besoins accrus du fait que vous vieillissez, que vous êtes enceinte ou que vous pratiquez un sport intensif. Mais vos besoins peuvent également être accrus à cause du stress ou d’un traitement médicamenteux prolongé. De plus, certaines personnes absorbent plus difficilement certains nutriments que d’autres. Voilà pourquoi un dosage plus élevé peut répondre de manière optimale à votre situation. Et si vous choisissez des compléments alimentaires qui respectent la législation (belge), vous savez que cet apport accru n’entraîne aucun risque.

 

Is an overdose in vitamins or minerals possible ?

Un complément alimentaire vous apporte la garantie que vous absorbez en suffisance un nutriment en particulier. Si vous avez l’impression qu’un complément à base de vitamines ou de minéraux est indispensable, il est préférable de consulter l’emballage. La question fréquemment posée est la suivante : dans quelle mesure puis-je dépasser l’AJR ? Est-ce que je cours un risque de surdosage ? Nous pouvons répondre sans ambiguïté à cette question : la majorité des vitamines et des minéraux ne provoquent pas de surdosage et les quantités que vous retrouvez dans les compléments alimentaires sont absolument sans danger.

Do you ever over consume ?

Il est difficile de consommer trop de vitamines et/ou de minéraux. Évidemment, il est et il reste essentiel de bien contrôler ce que vous absorbez, ainsi que la raison pour laquelle vous prenez ce supplément. Simplifiez-vous la vie : si vous vous limitez aux produits autorisés en Belgique (reconnaissables à leur Numéro de notification), vous ne courez aucun risque.